samedi 28 janvier 2012

Macarons noix de coco/chocolat

Pour 45 à 50 petits macarons
Préparation : 30 minutes
Repos 1h à 1h30
Cuisson : 10 minutes


Ingrédients :
Pour les macarons :
95 g de poudre d'amandes
95g de noix de coco en poudre (moi, j'ai mixé de la noix de coco râpée et c'était très bien)
310g de sucre glace
150g de blanc d'oeuf (prévoir 4 à 5 oeufs)
95g de sucre semoule

Pour la ganache :
200g de chocolat au lait
10cL de crème fraîche liquide


D'abord, l'idée c'est de bien s'organiser pour que ça moins galère. Selon moi, préparer des bols avec les trois premiers ingrédients (sucre glace tamisé, poudre d'amandes tamisée, noix de coco tamisée) c'est mieux parce que le temps de tout tamiser, ma balance s'était éteinte et bonjour la galère!

Dans un premier temps, mélanger les trois ingrédients de base : sucre glace, poudre d'amandes et noix de coco (tout ça tamisé, au cas où ce serait pas bien clair). Ensuite, monter les blancs en neige ferme (ça, c'est quand on peut retourner le saladier sans que rien ne tombe) en y incorporant le sucre semoule en trois fois.

Ensuite, incorporer les oeufs en neige au mélange sucre glace/amande/coco et travailler jusqu'à ce que le pâte soit lisse et brillante.

Dresser les petits macarons sur la plaque de cuisson tapisée de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (attention, petits les tas! Moi je fais toujours trop gros et après je me fais avoir sur le temps de cuisson). Une fois les macarons dressés, laisser sécher une bonne heure (au moins). Cela permet à la petite "coque" de se former et aux macarons de ressembler ainsi à des macarons (et non à de pitoyables galettes, comme lors de ma première expérience!)

Les macarons sèchent

Environ 10 minutes avant de les mettre à cuire, préchauffer le four à 150°C.

Après séchage, faire cuire 9-10 minutes à 150°C. Bien laisser refroidir les macarons avant de les détacher du papier.

Pendant que les macarons refroidissent, on peut s'atteler à la ganache. J'ai voulu la faire au chocolat noir, pour ma part, mais ça a un peu annihilé le goût de la noix de coco. Par contre, aucun souci en remplaçant la crème fraîche par de la crème de soja, ça fonctionne très bien et c'est délicieux.

Concasser le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Lorsque la ganache est froide, en garnir la moitié des macarons à l'aide d'une poche à douille, puis recouvrir d'un second macaron.
5 heures plus tard, il n'en reste plus... à refaire, peut être^^
Verdict : faciles à réaliser, mais attention à la taille des macarons car s'ils sont trop grands, le temps de cuisson n'est plus adaptés et les macarons brunissent rapidement.
Niveau goût, c'était vraiment sympa, tout le monde a été unanime.

Recette extraite du livre "Macarons", aux éditions Hachette Pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire