mardi 31 janvier 2012

Quiche lorraine de maman elfe

Ingrédients :
une pâte brisée (j'ai donné la recette de la mienne ici)
150g de lard fumé en tranches très fines
2 oeufs
200mL de lait + 200mL de crème fraîche épaisse
une pincée de sel et de poivre
une pincée de noix de muscade
50 à 100g de gruyère (moi je mets 70g, l'équivalent d'un petit sachet)

Préchauffer le four à 200°C
Etaler la pâte brisée, la placer dans le moule et piqueter le fond à la fourchette pour que la pâte ne gonfle pas.
Placer la lard fumé au fond, coupé en fins morceaux.
Enfourner pour 2-3 minutes, le temps que le lard commencer à suer et légèrement cuire.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier : les oeufs battus, le lait et la crème (la recette de base spécifiait 400mL de crème mais je trouve ce mélange bien plus léger et digeste). Ajouter les épices, puis finir par le gruyère.

Sortir la pâte du four, verser dessus le mélange et remettre au four pour 30 à 35 minutes.

La quiche sera meilleure si elle est servie tiède.

Sur un lit de roquette et de mâche, je trouve ça encore meilleur!
Verdict : je l'ai faite plusieurs fois, et le hasard a voulu que la dernière je n'ai eu que 2 oeufs au lieu de 3 sous la main. La quiche n'en a été que meilleure, c'est donc cette recette que je conserve à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire