mercredi 23 mai 2012

Pâté aux pommes de terre

Après avoir bien ri l'autre soir devant ma télévision en apprenant (par Cyril Lignac himself, il m'a parlé dans la télé oui oui) qu'il existait même un concours de pâté aux pommes de terre...voici venu le temps de vous donner ma recette, que je tiens de ma grand-mère.

Ingrédients :
deux pâtes brisées (si vous la faites vous-même, compter une pâte à base de 130g de beurre environ)
des pommes de terre (selon la taille de votre plat à tarte, moi j'utilise en général 4-5 belles pommes de terre)
un oignon
une pincée de poivre
une grosse pincée de sel
Un pot de crème fraîche épaisse (la taille du pot dépend de la taille de votre "gourmandise")
25g de beurre
1 jaune d'oeuf, pour dorer la pâte.

En tout premier lieu, préparer la pâte, en faisant un disque plus petit que l'autre, qui servira de "chapeau". Le chapeau doit faire environ le diamètre du plat à tarte et le grand disque doit couvrir tout l'intérieur du moule, et dépasser de deux centimètres environ.

Ensuite, éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles, les rincer et émincer l'oignon. Poivrer et saler le tout.
Ma grand-mère m'a donné ce conseil, pour bien répartir sel et poivre : placer les pommes de terre, l'oignon, le sel et le poivre dans un torchon, le fermer et bien secouer. Et zou, tout est bien mélangé!
On met tous les ingrédients dans le torchon

Hop, la jolie papillote à secouer

Et le tour est joué!
Ensuite, déposer le tout dans le moule, par dessus le grand disque de pâte


Ajouter le beurre coupé en dés et recouvrir avec le petit disque de pâte.


Etaler généreusement le jaune d'oeuf sur le dessus, après avoir bien soudé les deux pâtes


Enfourner ensuite à 180°C pour une heure-une heure quinze

Découper ensuite le dessus de la pâte et retirer délicatement le chapeau avec une spatule large

Répartir la crème fraîche sur le dessus

Refermer le tout et attendre quelques minutes avant de vous régaler


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire