mercredi 29 février 2012

Forêt noire

Samedi, je me suis remise à la forêt noire, que j'avais abandonnée depuis (vraiment trop) longtemps.
Comme, en toute objectivité bien sûr, c'était 'achement bon, je partage!



Ingrédients :
4 oeufs
140g de sucre
125g de farine
70g de beurre
125g de chocolat à cuire
1/2 sachet de levure
du kirsch
du chocolat noir râpé ou en copeaux
+ 2 petits pots de crème épaisse et 4 grosses cuillérées de sucre glace pour la chantilly


Et maintenant, comment on fait?
D'abord, casser le chocolat et le faire fondre à feu doux avec le beurre. Bien mélanger et retirer du feu dès que tout le chocolat a fondu.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre, travailler jusqu'à ce que les jaunes blanchissent.

Ajouter le mélange beurre/chocolat, puis la farine et la levure. C'est à ce moment-là qu'il est hyper important de bien, bien mélanger. La pâte est assez dure, ça vous fera les muscles :D

Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Cette étape est la plus "pénible" car la pâte est, je le disais, très dure. Si vous avez un robot c'est le moment de le sortir, ça sera plus long mais lui il n'a aucun mal à touiller (et il ne se fera pas une tendinite^^)

Lorsque le mélange est bien homogène, mettre au four à 180°C pour 10 minutes environ (toujours vérifier le CENTRE du gâteau avec le couteau, pas le bord, comme moi...)

Laisser le gâteau refroidir. Pendant ce temps, on peut faire la chantilly, par exemple.

Ensuite, découper le gâteau en deux avec un couteau bien aiguisé. Imbiber les deux parties du gâteau de kirsch. Garnir de chantilly la partie du dessous, remettre le "chapeau" et tartiner tout le dessus et le tour du gâteau avec la chantilly.

Enfin, recouvrir la chantilly de copeaux de chocolat rapé ou découpés à l'économe.

Verdict : franchement, elle a, je crois, été bien appréciée cette forêt noire. Toujours meilleure le lendemain, donc à faire la veille si possible.

1 commentaire: